dimanche 11 novembre 2007

Le droit d'accès à l'eau



Aujourd’hui, 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement. Près de 34 000 personnes meurent chaque jour du manque d’eau potable et la pollution des fleuves et des nappes phréatiques ne cesse de s’aggraver dans le monde. En 2025, plus d’un tiers de l’humanité n’aura pas accès à l’eau potable et de nombreux conflits risquent d’éclater pour la maitrise de l’eau.
Les ressources hydrauliques, inégalement réparties sur le territoire, sont surexploitées et polluées par l‘homme. De ce fait, les ressources s’appauvrissent alors que la pression démographique se fait de plus en plus forte. De plus, des populations entières sont privées d’eau potable, faute d’infrastructures nécessaires pour la traiter et la distribuer à des coûts abordables.
La question de l’eau est donc un enjeu aussi bien environnemental et scientifique, que social et économique. Remédier à ce problème est une question de volonté politique...

Lorsqu’il y a 20 ans, la Fondation Danielle Mitterrand a vu le jour, ses créateurs ont décidé d’en faire une ONG humanitaire de défense des droits de l’Homme. Au gré de ses expériences, elle a édifié un réseau mondial de partenaires et de correspondants qui l’ont encouragée à attaquer les causes politiques de la misère.
Depuis 1998, année au cours de laquelle elle a signé le « Contrat mondial de l’eau », aux côtés de Mario Soares et de Riccardo Petrella, Danielle Mitterrand a placé l’accès à l’eau au rang des droits de l’Homme.
D’actions de sensibilisation en projets de terrain, la Fondation a ainsi fait de la question de l’eau sa priorité.

Pour envoyer vos dons:
France Libertés
22 rue de Milan
75009 Paris
contact@france-libertes.fr
wwww.france-libertes.fr