mercredi 14 novembre 2007

Les iles animales



L’ÎLE AUX CHIENS

Uummannaq...petite île du Groenland perdue au milieu des étendues glacées de l’Arctique.
Lorsque le vent cesse de souffler, seuls le craquement des Icebergs et le hurlement des chiens viennent briser le silence de ces lieux.
Cinq Mille chiens pour Mille deux cent êtres humains, tel est le ratio pour le moins étonnant qui régit la vie quotidienne de cette île du bout du monde.
L’existence de chaque habitant est intimement liée à celle des chiens.
Une relation très profonde entre l’homme et l’animal ancrée dans les traditions depuis des siècles. Pourtant le surnombre des chiens à Ummannaq les a d’une certaine façon rendus maîtres de l’île ; ils mobilisent en permanence l’attention des humains.
L’ÎLE AUX COCHONS

Le Vanuatu, petit archipel perdu dans le Pacifique, prête toujours au cochon une portée symbolique, politique et socio-économique.
La possession de cochons est synonyme d’un certain statut, de richesse et de pouvoir. Dans cette société qui n’a pas d’organisation monétaire, les cochons sont le seul moyen de donner une valeur aux choses et aux hommes. C’est une monnaie d’échange.
Les cochons influencent la politique, scellent les contrats, sont au centre des cérémonies et de la vie sociale.
Les premiers habitants de cette île sont arrivés de Nouvelle-Guinée par bateau il y a 3000 ans. Les pionniers ont emmené avec eux le strict nécessaire et les cochons en faisaient partie. Ce furent les premiers et les seuls mammifères qui peuplèrent l’île. Toute l’économie de cette nation reposait donc sur l’élevage et la vente du cochon.

L’homme sans cochon est un homme très pauvre. La valeur du cochon ne se situe pas dans sa taille mais au niveau de ses dents et de ses organes génitaux. La dentition du cochon est entretenue avec soin. Ses dents représentent de véritables joyaux et confèrent à son propriétaire toute l’autorité qu’il mérite. Plus un homme est en mesure d’offrir de dents de cochons, plus il est riche. La dent de cochon est représentée sur le drapeau national et sur les armoiries du Vanuatu.
Le cochon est également intégré dans le système juridique, ou plutôt pénal. Un adultère est passible de dons de cochons. On peut sortir de prison en versant une caution de 20 cochons à la justice.
Les cochons ont une âme, sont considérés comme des membres de la famille et sont traités comme tels. Ils ont une identité, un nom, un prénom.
Dans l’Irian Jaya, à l’ouest de la Nouvelle-Guinée, les Unas, ont conservé également des mythes où le cochon est roi.